Deneuche Albane
Emma Galea
Zine Jawad
Le projet “L’Occupation Créative” a pour objectif de redynamiser le centre-bourg de Sars-Poteries. En effet, nous avons remarqué que le centre de ce village subissait un phénomène de dévitalisation. Cela est en partie la conséquence d’une crise industrielle ayant induit la migration des pôles d’activité vers la périphérie du village. La cessation des activités industriello-artisanales qui faisaient la vie du bourg de Sars- Poteries, a eu des conséquences à la fois sociales et spatiales. Dépourvu d’emploi, une partie des Sarséens a été contrainte de quitter la commune. Spatialement, le centre bourg a subi un processus de dévitalisation, les rideaux se sont tirés, les commerces ont fermé, les bâtiments se sont vidés puis détériorés. Les places, autrefois animées, se sont dépeuplées. Il semble que l’absence de travail soit un des facteurs ayant entraîné le phénomène de vacance dans le bourg de Sars-Poteries. Au fil de nos investigations, le travail, comme lien entre forme d’habiter et espace public en milieu rural nous est progressivement apparu comme une évidence.
Et si prendre en compte la mutation du travail à Sars-Poteries pouvait impulser une dynamique à travers ses espaces délaissés ?
Les enjeux propres au territoire de Sars-Poteries sont multiples. D’une part, il semble indispensable de réintroduire de l’emploi dans le centre bourg tout en off rant des moyens cohérents avec les enjeux contemporains du travail en milieu rural. D’autre part, riche d’un fort patrimoine industriello-artisanal, il semble également nécessaire de valoriser ce patrimoine. Ce projet considère le travail comme un élément clef pour répondre aux enjeux de ce territoire, à la fois comme moyen de revitaliser le centre bourg, de sensibiliser et valoriser un patrimoine architectural et humain qui font l’identité du village.
Par un travail de phasage, nous souhaitons proposer un projet participatif. Placer les travailleurs au cœur du processus, leur donner les espaces et les moyens d’interagir directement avec les habitants. L’aménagement des espaces publics privilégiera un urbanisme tactique, à savoir des aménagements temporaires, afin de vérifier la viabilité du concept pour le pérenniser.En résumé, “ L’Occupation Créative “ aspire à transformer le centre-bourg en un lieu dynamique et attractif, réconciliant passé et présent tout en répondant aux besoins évolutifs de la population.